Il y a un point que la V2 a oublié d'améliorer et qui lui portera préjudice : le forum. (ses règles)
Je n'irais pas jusqu'à dire que l'ambiance y est délétaire, m'enfin, il faut reconnaitre que le taunt, le trollage et l'aggressivité y sont légions.
J'y participe ? Oui c'est fort possible, je ne suis pas sans défaut en plus d'être sanguin...
N'en reste pas moins que faire la police sur le forum n'a rien d'exhaltant mais est bel et bien nécéssaire puisque le forum participe grandement à la fidelisation des nouveaux joueurs.
Sans aller jusqu'à des explications de psychologie sociale, quand dans un stade il y a 10 000 personnes qui sifflent un hymne national, ça ne veut pas dire qu'il y a 10 000 abrutis, il n'y en a qu'une partie, le reste appartient au phénomène de groupe. Ca fonctionne tout autant sur un forum.
C'est un point, mais c'est pas vraiment l'sujet qui m'amène...
J'ai perdu patience et la résignation n'est vraiment pas mon fort...
Je ne supporte plus de voir un petit groupe faire son possible pour peser sur le jugement et le ressenti de tout ou partie de la communauté des joueurs. Même si cela n'enlève en rien le travail qu'ils ont pu effectuer avec brio en parallèle.
Donc, les Admins ont décidé de faire d'Alidhan un jeu par les joueurs pour les joueurs.
Certains ont décidé de faire leur possible pour obtenir un jeu par les Atogs pour les Atogs, puisqu'il faut les nommer.
11 joueurs Atogs présents sur la Beta. (Vindi, Kadaj, The Hunter, Freya/Matthew, Bastlyon, Perez, Draston, alexendre, Kywaros, Stom et Tibills)
Non seulement je dis qu'il y a tentative de manipulation (ou lobbying, appelez cela comme vous voulez...) de l'appréciation générale d'une classe, mais j'affirme aussi qu'il y a eu et qu'il y aura encore possibilité d'exploitation de failles consciente.
J'vais pas y aller par 4 chemins, appelons un chat, un chat :
1. Manipulation/Lobbying :
- Rien que sur le topic ressenti pretre en Beta, ils représentent 186 réponses sur 421, allant de l'argument concret à l'aggression pure et simple. Faites le test sur ce sujet : Tout sur la V2 : pretre et moine soigneur ainsi que sur celui là : Tout sur la V2 : tests soins du pretre, vous verrez que c'est du même ordre. Occuper le terrain, c'est important.
- La veille de la V2, il y a interpellation de la comunauté des pretres sur le ressenti à suivre, avec désinformation et victimisation. La V2 étant sortie le 16 Mars à 15h, je limiterai mes citations à tout ce qui la précédera :
Morphine, le 14 mars 2010 - 10:17 , dit :
préparez vous à faire la grève des soins, va falloir se mobiliser
Morphine, le 14 mars 2010 - 23:35 , dit :
oui, mon build V1 est cheatté
pas comme si j'avais MP Metal pour lui demander pourquoi le matos sagesse servait à que dalle, vu la réponse que j'ai eu, je l'ai pas écouté et j'ai continué sur mon idée...
depuis combien de temps la classe de prêtre existe? pourquoi personne ne s'est rendu compte de cette aberration avant?
et une fois encore, c'est pas parce qu'à la V1, il y avait des soucis qu'il faut forcément pourrir une classe pour des mois (voir toujours)
j'ai l'impression de réentendre les **** quand les FT/archers se sont fait pourir.....
car là c'est bien pourrir la classe que vous avez fait avec la V2
mais, c'est bien, les prêtres étaient déjà la classe la plus boudée, maintenant il y en aura encore moins
2 pa la potion pour un prêtre level 250+, je suis désolé, c'est nul.... faut ouvrir les yeux
les prêtres c'est une classe renaissante comme les autres, pas une nullité qu'on tape sans risque et qui doit cramer 20 pa par attaque reçue pour sauver ses fesses...
bref, une fois encore, je n'ai qu'à refaire un perso, c'est le pied, vive alidhan
EDIT MODOTOM : merci de surveiller un peu plus ton langage
Morphine, le 14 mars 2010 - 23:58 , dit :
ils ont la puissance ET les PV
et comme j'ai dit plus haut et je t'invite à refaire les calculs, la baisse des soins est bien plus élevée que le reste
l'invisibilité est moins bien car au final, une fois invisible on sert à rien et si on décide de faire quelque chose, c'est 8pa le truc qui a duré 20 secondes
sur la V1, l'invisibilité permettait de continuer à jouer en gagnant un peu en discrétion quand ça devenait tendu
sur la V2, c'est devenu une compétence "je sauve mes miches, je me tire, les autres se démerdent..."
pour un MMO, c'est plutôt un pas en arrière....
l'avanir de la classe, c'est la revalorisation qu'on peut espérer ne pas attendre trop longtemps
que ce soit en terme de puissance ou en terme de coût en PA
enfin bref, je vais laisser mes collègues prêtres se rendre compte par eux mêmes dans quelques jours...
Vindi, le 15 mars 2010 - 10:59 , dit :
Beaucoup de testeurs ont tout fait pour réduire l'utilité des soigneurs en pexage et en PVP, puisqu'ils considéraient que c'était un handicap de devoir faire appel à un prêtre (ça prend du temps d'organiser une sortie) et que leur place en PVP devait etre un soutien à utiliser seulement si les potions ne suffisaient pas, voire même que les prêtres ne devaient jamais se retrouver sur un champ de bataille.
D'un autre côté le prêtre ne doit pas avoir à prodiguer trop de soins pour PVE sans quoi cela serait trop dur d'évoluer pour lui. On en est arrivé à ce qu'un prêtre dépense tous ces Pas en soin en quelques secondes quand son équipier en aura usé moins de la moitié et devra continuer à pexer seul. L'équipier est alors prié d'utiliser des potions.
De même les prêtres doivent utiliser leurs soins avec parcimonie et ne peuvent prétendre au même temps de jeu que les autres classes sans se priver de soigner leurs alliés qui, pour info, doivent faire confiance à leur stock de potion plus qu'à leur prêtre.
Enfin, dès que le prêtres est focus, il doit se rendre invisible et ne plus avoir le possibilité de soigner ses équipiers. Il doit donc choisir entre sauver sa vie et celle d'un camarade.
Voici ou ont mené les débats sur le prêtre en V2. Une classe équilibrée, au niveau des autres, considérée comme une classe de soutien important en pexage et combat, une classe de rêve n'est ce pas.
A moins que les prêtres soient juste une classe de soutien à la prise de potion, en PVP comme en PVE.
Vindi, le 15 mars 2010 - 12:15 , dit :
Le soin divin est lvl 170 je le rappelle, avant les prêtres doivent se contenter de l'apposition à 3 Pas.
edit > Les chiffres c'est une chose, mais ce qui ne retourne c'est la philosophie avec laquelle le prêtre a été revu.
Vindi, le 15 mars 2010 - 15:08 , dit :
C'est bien ce que je disais, le prêtre n'est envisagé que comme une aide aux potions. Je ne vois pas ou est la propagande quand les autres testeurs viennent eux même corroborer nos dires.
Petit point de rhétorique : je ne discrimine absolument pas, justement j'incrimine...
mounia, le 15 mars 2010 - 19:51 , dit :
En forto on ne servira à rien le joueur prend un popo et à pas besoin de prêtre
Puis je ne comprends pas on est la classe la moins nombreuse RN et on nous désavantage sévèrement.
Certes le prêtre était trop cheaté rapport pa / xp mais de-là à le baisser aussi fort abusé vous me direz je parle un peu dans le vent car je ne suis pas béta mais je verrais cela mercredi durant la forteresse.
- Sur la Beta comme sur l'aide à la V2, quel que soit l'axe du débat (soin PvP, soin PvE, puissance des soins, rôle des soins depuis la disparition de l'OS, etc...), il y a systématiquement réponse partielle et stygmatisation irrationnelle (on prend un petit bout de post et on en tire des conclusions sans grand rapport avec l'idée énoncée), suivit d'une noyade du post par des interventions multiples et répétées par plusieurs joueurs. Ma quantité de citations est limitée pour un seul post, donc il sera malheureusement plus facile à ceux qui ont accès la partie Bêta de s'en rendre compte, mais néanmoins c'est toujours évident dans les topics de Tout sur la V2...
On a déjà les axes principaux de la manipulation/lobbying/propagande : omniprésence, désinformation partielle ou totale, décrédibilisation de l'opposition et victimisation.
Ca me paraissait gros à moi aussi... Mais pourquoi faire le forcing avant que de vrais tests en conditions réelles puissent corroborer ou infirmer leurs dires, alors qu'ils sont censés tirer dans le sens de la classe et des joueurs qui la composent ?
Pourquoi le pretre est seule classe digne d'un tel acharnement alors que d'autres classes ont aussi des incohérences restantes ?
Pour l'équilibrage des classes ? Ou pour la préservation de leurs habitudes de jeu car seule leur logique est digne de considération et surtout où le soigneur en est la pierre angulaire de leurs actions communes?
Bref, je doute que ce soit aussi coordonné et méthodique que de la manipulation pure et dure, m'enfin ça reste quand même bien imité, non ?
Enfin, j'ai jamais été un adepte des théories de complots internationaux, mais en ce cas précis, que ce soit volontaire ou non, ça ne change ni le procédé ni le résultat qui en découle.
2. Exploitation de faille :
11 joueurs Atogs sur la Bêta.
Impossible alors que le groupe ne soit pas conscient de la faille du pretre invisible en forto, outre le fait que l'un d'eux l'ait dénoncé. Metal annonce bel et bien que rien ne sera fait tant qu'il n'y aura pas eu d'abus...
Alors pour éviter tout pinaillage de vocabulaire ou de rhétorique, abuser d'une faiblesse ou exploiter une faille sont deux façons d'exprimer une même idée.
Je suis bien placé pour savoir que dénoncer une faille n'excuse nullement son exploitation, et c'est normal... Mais est-ce normal d'exploiter une faille ou de braver un interdit pour ensuite fanfaronner auprès du reste de la communauté ? Je n'ai pas de vocabulaire correct pour décrire ce qu'on peut lire de leur part dans le topic Suprémacie des Brigands...
Dès lors, puisque l'attitude est claire, qu'est-ce qui empechera de reproduire le comportement à l'égard des scripts faudruleux, le sujet ayant été dénoncé en Bêta, une solution proposée mais rien d'appliqué ?
Après tout la logique n'est-elle pas de dire "on a montré où ça clochait, ils n'ont rien fait, tant pis pour eux !" ?
Donc, je n'accuse pas, je montre juste où ça peut mener assez rapidement.
Alors pour pondérer tout ça, bah oui, je fais partie de ceux qui ne partagent pas leur vision du pretre. C'est pas pour autant que si un pretre me démontre qu'il ne peut pas participer au PvP parce qu'à soigner 2 joueurs il épuise ses PA en 10min que je vais continuer à m'enterrer dans mon raisonnement et nier les faits, à partir du moment où il se base sur une ou plusieurs situations de jeu réelles.
Ce qui me gène foncièrement, c'est la volonté de tronquer le libre arbitre des autres pour arriver à obtenir gain de cause et cette faculté à prendre les gens pour des moutons avec une remarquable constance.
Enfin, puisqu'il en va de leur liberté d'expression d'agir de la sorte, il en va de la mienne de le mettre en lumière.
Ce n'est pourtant absolument pas mon rôle de faire la police sur le forum.

Ce sujet est fermé