*Viens ajouter son grain de sel*
Alors tout d'abord, sachez que je suis bêta testeur depuis le début (comme ça, pas de préjugés).
J'ai été relativement actif au long de la bêta (un peu mais pas trop quoi

).
Et voici mon ressenti :
Il y avait beaucoup d'Atogs sur la bêta-V2, mais il y avait leur place (il y en avait presque autant d'une autre guilde, mais chut

).
Les quelques moines soigneurs et prêtres (à part quelques uns) ont vite arrêté.
Il est donc normal que ce soit le point de vue des Atogs qui ce soit imposé, vu qu'il n'y avait qu'eux (ou presque, je parle au niveau des prêtres).
En soit c'est pas la "faute" aux Atogs. Si c'est comme ça actuellement, c'est parce que beaucoup de bêtas testeurs se sont tournés les pouces en regardant de loin.
Ensuite, j'en viens au post précis. J'ai énormément de respect pour Rono car je crois sérieusement que c'est tout simplement lui qui argumente le mieux. Mais là, ce post m'étonne. Rono, à mon avis tu étais bien parti, mais tu n'as pas vu assez loin...
Le vrai problème a été le manque, voir l'absence d'implication de certains bêtas testeurs.
De fait, les Atogs ont soit :
-profité de cela pour imposer leur vision du jeu
-fait leur boulot, tout simplement
Ce sont ces 2 points qui partagent les gens de ce forum. Ont-ils eu des arrières pensées ?
Personnellement, je pense que oui (ça y est je l'ai dit ><). Mais je nuancerais tout ça. Tout d'abord, tous n'ont pas eu d'arrières pensées (certains se reconnaitront, d'autres pas). Certains ont bossé uniquement dans le seul but de pouvoir faire un jeu équilibré.
Ensuite, si jamais ils ont influencé le résultat final, tant mieux pour eux.
Qu'est ce qu'il leur en a empêché ? Rien du tout.
S'ils ont fait ça, c'est uniquement parce qu'il n'y avait pas assez de bêta testeurs pour faire pencher la balance.
La vraie faute, ce sont qui ont déserté la bêta pour venir chouiner après.
Bref, tout ça pour dire que même si la moralité de certains Atogs est loin de la vision d'équilibre du jeu, c'était et c'est à nous de faire pencher la balance dans l'autre sens.
Car quand je vois des topics, à mon sens proche de l'absurdité tels que la Suprématie des Brigands, je me dis que les joueurs ont tout simplement peur d'eux, ce qui est stupide puisque ce sont des joueurs comme vous et moi.
Mais tous ne l'ont pas encore assimilé.
Sur ce, bonne journée.
Aquamancien Liberty...
~~~~--**Je me suis alors dit : j'aiderai pour le progrès**--~~~~
Ici, on ne parle qu'en connaissance de cause...
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...