Aller au contenu

Gameplay actuel d'Alidhan

54 réponses à ce sujet

#1 Arakorn

Pilier

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 513 messages

Posté 12 septembre 2010 - 15:41

Bonjour à tous,

J'aimerai parler d'un sujet qui me tient à coeur en ce moment, le Gameplay actuel d'alidhan.

Petite définition du Gameplay tout d'abord :

Spoiler

J'aimerai commencer à parler de l'équilibre compétence/équipement d'Alidhan :

Lorsque j'ai commencé à jouer, courant avril 2007, j'ai eu l'impression que les admins avaient respecté un équilibre entre les classes avec les compétences et les équipements.

Ainsi un guerrier ne possédait que peu de compétences spécifiques (CdR, attaque simple, bouclier renforcé) mais un très grand nombre d'équipements. C'est à dire qu'il possédait des équipements portables à tous les endroits à chaque niveau (et pas un équipement lvl 40 à tel endroit alors qu'il a accès à tous les équipements).

Le magicien par exemple possédait moins d'équipements (aucun vraiment valable hors items de forto à la main gauche et aux jambes), de même pour le moine (très peu d'équipements pour lui mg, pieds et cou étaient des items peu appropriés ou de très faible niveau) ainsi que l'archer (rien pour pieds seulement si je me souviens bien), mais tous possédaient une grande palette de compétences "secondaires" (autres que les attaques) : buff-debuff pour le magicien, pièges pour l'archer, buff-soin pour le moine.

A l'époque je trouvais cela très bien fait car ça correspondait à ma vision d'un jeu comme celui là :
- Guerrier tirant sa force de son équipement et de ses compétences d'attaques.
- Magicien possédant des buffs/debuffs, puisant sa magie dans des items chers (diadème ailé, items de forteresses, grimoires etc...).
- Archer possédant pas mal d'équipements, mais moins que le guerrier, en revanche il est très axé sur les pièges.
- Moine limite sans équipement, mais étant un excellent allié de soutient avec soins + buffs sur autrui.

D'autres équipements venaient peu à peu (items uniques, équipements du conscrit, items de noël) mais l'on restait dans cette image.

Puis sont arrivés les "panoplies". La hanse d'abord, offrant le même nombre d'item à tous. Mais surtout Astaegan, avec des stuffs complets, ou encore de nouveaux colliers qui apparaissent dans toutes les caracs ou des hachettes dans le même style. De même les compétences arrivant étaient accordés à tous. Tout le monde reçoit un stuff, tout le monde reçoit une compétence.
Bon, soit. Ce n'est pas mauvais non plus, ça apporte plus de jeu/ de possibilité de combats, et surtout de manières de se monter, le gameplay avance positivement.

Je vais me recentrer un petit peu sur les équipements.
A la fin de la V1, je trouve le bilan positif. Des équipements offensifs/mixtes et défensifs ont vu le jour, et à part pour certaines classes, les manières de se stuffer sont différentes en fonction des besoins.

Petite note tout de même, les équipements "intéressants" se trouvent de moins en moins dans les pnj commerces. Ils sont issues de la forge (à un moment, moins après) et des quêtes. La chance entre alors en jeu, surtout que la maladresse des admins s'y mêlent (la quête des rats par exemple, où le gain peut varier de x1 à x50, et où n'importe quel Kevin peut devenir millionnaire).

Seul bémol à mon goût : trop d'items pour "tous", ce qui donne des incohérences "j'ai une grosse armure (cf cuirasse polie), mais même si je suis un petit mage je peux la porter".

A la V2 les équipements ont été classé par rareté et par niveau. Finis les items de Noël ! Finis les bons colliers lvl 40 ! L'autre nouvelle est qu'ils peuvent être porté sans avoir les caractéristiques nécessaires.
Les items sont donc "classés" en fonction des points apportés, bilan ? Les joueurs ne portent tel item pour les caracs qu'il apporte, ils portent tel item parce que ça donne le plus de caractéristiques !
Et vu qu'il n'existe que très peu de cas où un item défensif/offensif/mixte est proche d'un autre équipement du même style, la demande est la même pour tous ! On peut se permettre de prendre n'importe quel équipement vu qu'il suffit de rectifier le tir avec les points de caracs purs.

Les admins ont dit souhaiter rectifier le tir, d'où la sortie de nouveaux équipements rares et epic sur des monstres. Bonne idée, ça relance un peu le commerce, ça ajoute des bons items lvl 60-100. La question est toujours HL. Nous en arrivons à la sortie d'autres items, cette fois légendaires. Là où ça coince ? Déjà légendaire je trouve ça fort. Légendaire c'est ultra rare, c'est items de forto, c'est items uniques. Mais surtout ils sont droppables sur monstre, avec comme seul ressource la... chance. Oui oui la chance. Les monstres ne sont pas puissants, il ne faut pas faire un truc particulier, il faut juste avoir de la chance. La même chance que celle qui te permet d'avoir une griffe MG plutôt qu'une pelle.

Ces items (du moins ceux que l'on connait) j'en analyse ça :
- Des items très puissants pour barbare, encore faut t-il qu'il soit chanceux (qui a dit encore ?) ou riche (qu'il se dénonce !).
- Des boucliers magiques et physiques. Ah :) une bonne nouvelle, ça permet de faire un choix offensif défensif, sauf que les boucliers sont quand même plus puissants que tous les autres items, et que ceux qui les égalent presque sont forteresses ou valent 4,5M.
- Une belle robe, must every planétaire des magiques.

Mon avis c'est lol. Des items légendaires ? Oui, surtout comme ceux là, même si j'aurai préféré des epics. Droppables avec de la chance ? NON ! Il y a 10 000 façons de les mettre en jeu faisant réagir autre chose, s'il faut le faire.

- Drop sur un monstre puissant. Par puissant j'entends résistant déjà. Beaucoup de pvs, de résistance, d'esquive, de lourds dommages en retour, voir même (soyons fous!) un pnj à tuer, avec heal derrière et frappe à cooldown. Ainsi pour chopper un item faudrait user du temps, des pms, des potions, de la stratégie, pas juste rester sur une case à two shoot du triton en serrant fort dans sa main son porte bonheur !

- Nouvelles forteresses. Du côté de Gonk logiquement, où la population se fait de plus en plus ressentir, et où les actions forteresses sont limitées.

- Nouvelles quêtes, avec gains égaux à la fin. Mais une vraie quête cette fois, pas une quête à chance.

- Donjons. Depuis le temps que la communauté en veut... J'ai les papiers si ça vous intéresse, vu que les admins sont surchargés, j'ai présenté mon idée, ça m'a pris 2-3h mais ça en vaut le coup !

- Récompenses Rp. Oui, nos chefs là, ceux qu'on avait presque oublié ! Bin ils pourraient nous donner des quêtes Rp (va m'péter le Galogeror et j't'offre une belle robe lune qui scintille de partout), histoire de faire d'une pierre deux coups !

- ... ça fait déjà presque 10 000, on va s'arrêter là.

Mon bilan pour les équipements :

Changez moi les nouveaux items, la chance a déjà assez de rôles sur alidhan pour lui offrir un nouveau poste.
Les nouveux items, y a pleins d'idées tout bêtes au dessus, j'espère que les admins sauront les utiliser à bon profit, et à faire des équipements rares/epics, mais surtout offensifs/défensifs, afin qu'on aie des items DIFFERENTS car nos builds sont DIFFERENTS.

Venons en aux compétences, et spécialement aux compétences secondaires.

J'ai lu dans la discussion admins/joueurs que les admins ne comptaient pas créer de nouvelles compétences. J'ai lu juste après que les quêtes étaient la base même d'un MMORPG. Certes, mais un MMORPG plein de quêtes sans un vrai gameplay, c'est un MMORPG sans pvp.

La V1 avait permis un gameplay raisonnablement évolué du côté pvp/compétences :

- Les barbares/paladins/druides étaient les vilains CaC qui OSaient, ils usaient de leur attaque comme moyen de pression. C'est inévolué, anti long combat, mais ça leur donnait le rôle de CaC.

- Les FTs/archers possédaient les pièges et l'attaque rapide, à eux de piéger les CaC pour les mitrailler à distance. Gameplay bas encore mais c'est déjà ça.

- Géomancien possédait piège de dégâts et régularité, à eux de piéger les CaC pour les pwed vite, avant que le contraire ne se fasse.

Les autres classes étaient trop faibles (sauf moines combattants, mais trop peu nombreux) pour être mentionner.

En V2 on a eu une série de news compétences, et c'est une excellente chose. Sauf que des rôles se sont inversés :

- Le druide est passé à mi-distance, très bon point logique (un druide n'est pas un bourrin).
- L'aqua a pris sa place en termes de puissance/pvs/régu.
- Le ft a gardé sa place de sniper.
- Le paladin a perdu un peu de sa splendeur d'OS, mais a gagné en résistance, +1 en logique.
- Etc...

Sauf quelques points de vue qui sont incohérents à mon point de vue comme la non irrégularité des aqua, la faiblesse d'attaque des guerriers ou la trop puissante attaque des fts voir archer (ce n'est pas le sujet, je commentez pas cette partie) nous sommes sur la bonne voie d'un point de vue logique. Chaque classe à son rôle et c'est bien.

Sauf que... Il faut tout de même des améliorations constantes. La base est bien, mais les alentours sont incomplets.
Le guerrier/barbare a besoin de news compétences bourrines (voir autre attaque, revalorisation du CdR), les magiques ont besoin de buffs/debuffs, les fts de pièges, les prêtres de soins/heal etc...

Pourquoi ? Parce que le pvp n'est pas intéressant en ce moment. En 1vs1, quels compétences utilisez vous ? Moi perso (en tant que géo THL) j'utilise mon seul buff, lien tellurique. Ensuite je combats à la CdT, et voilà. Parfois, et en fonction de l'ennemi, je joue avec pièges, mais ça a tellement été dévalorisé que ce n'est plus trop la peine. Mon pvp s'arrête là. Là où je pourrais avoir d'autres compétences stratégiques, d'autres attaques...etc.

Aujourd'hui le pvp (point important dans le gameplay d'un jeu) se résume à 3 choses : Meilleurs stuffs, meilleurs connexion et intelligence du joueur vis à vis de la stratégie. Le dernier prends de moins en moins de place malheureusement en laissant place aux deux autres...

Mon bilan sur ce point :
Il créer d'autres compétences. Si c'est l'inventivité ou même l'inégalité qui vous déplait j'ai dans mes dossiers entre 5 et 10 compétences par classe, et je ne me soucis que de l'égalité des classes.

Les admins ne répondant pas à mes propositions, voici une partie d'un de mes dossiers (attention, ça date de plusieurs mois) :

Spoiler

Voilà, bon jeu à tous, et merci de m'avoir lu.

Pour respect de mon travail (le dossier ci dessus a nécessité 4h de travail et rédaction environ) je vous pris de rester correct, de vous relire, de ne pas vous lancer de piques, de ne pas flooder, de surveiller votre orthographe, et d'essayer de dire des choses intelligentes. Je n'hésiterai pas à faire appel à un modérateur si besoin est.

Ce dossier s'adresse aux joueurs, et par leur intermédiaire aux admins.
Sachez juste que j'ai le dossier Donjon dans ma poche, je n'attend qu'un signe des admins pour leur transmettre.

Arakorn.
Militant pour l'équilibre des classes, et pour un jeu où le challenge et la diversité seraient un jour maîtres mots et maux dans le quotidien de chaque aventurier.

#2 Mauti

Légende vivante

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 908 messages

Posté 12 septembre 2010 - 15:48

Tu fais un constat. Y a de bonne chance que les admins le lisent, quasi aucune qu'ils en facent quelque chose.

Le reste je suis à peu près d'accord avec toi.
L'ego est proportionnel à la taille de la signature ?

#3 karon

Pilier

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 087 messages

Posté 12 septembre 2010 - 16:05

J'aime bien tes proposition pour les classes et je vais globalement dans le même sens que toi.

Je tien juste a rappeller que pour les equipements, la modification de l'artisanat va nous aporeter pas mal d'equipement qui permettrait de favoriser d'autre carac' que celle actuel. :ph34r:

Modifié par karon, 12 septembre 2010 - 17:57 .

Dans le jeu: Karoo

#4 Kylea

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 377 messages

Posté 12 septembre 2010 - 16:48

J'aime bien.

Juste un bémol sur le principe de la chance. Je pense que la chance a une grande part dans la vie alidhanienne, oui et c'est bien (te parle une personne qui a eu amulette antique + oeil de golem + pelle du sale type, question malchance hein !), ça évite justement la création d'une élite (qui est déjà bien présente par d'autres moyens) où les grands items ne tourneraient que dans les même mains.

Nous ne sommes pas égaux par le niveau, nous ne sommes pas égaux l'intelligence au combat, nous ne sommes pas égaux par bien des côtés. Vouloir tout niveller ... bof bof.

Sinon j'aime bien le reste, bien que je n'ai lu qu'en diagonale le dernier spoiler et je m'en excuse. :)

#5 wapiti07

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 12 septembre 2010 - 17:16

Qu'une chose à dire: tu résumes très bien le jeu actuellement mais il y bien peu de chances que ça change .
Ig: Lysergos

Alignement: Exilé :D

Classe: Mage

Guilde: KaldrassDuo ;)

#6 bastlyon

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 12 septembre 2010 - 17:25

Que dire à part "Magnifique" ?

Très bonne vision du jeu dans son ensemble, qui à mon avis, est partagée par pas mal de monde ici ;)

Modifié par bastlyon, 12 septembre 2010 - 17:25 .

#7 Innaqua

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 12 septembre 2010 - 17:49

Exelent.
" Tu ne vois pas que le monde il est jaloux du bonheur que je te donne. Tu connaîtras plus tard le bonheur que tu avais... "

IG : Fadezz

#8 clemenstye

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 12 septembre 2010 - 17:53

vraiment génial ta vision du druide :)

D'accord pour le principe de la chance, je suis totalement contre le fait de pouvoir être riche par une quete faisable en une ou 2 journée max avec un coup de chance.

Les items dropable n'en parlons pas, tfaçon y'en a aucun qui conviens aux distances ...

Modifié par clemenstye, 12 septembre 2010 - 17:53 .

ig : Clemenstyle membre des ECHOWAR .
Druide vert d'alignement neutre lvl 259 .

#9 Arakorn

Pilier

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 513 messages

Posté 12 septembre 2010 - 18:30

Mauti, dans la liste des dernières compétences je reconnais une bonne partie des idées que j'avais envoyé avec un ami (Kurt pour ne pas que le citer) aux admins par son intermédiaire je me dis que tout n'est pas perdu.

C'est ensuite à leur bon vouloir de changer les choses, mais pour ça la communauté doit adhérer, d'où mon post :)

Karon, je l'espère de tout coeur ;)

Kylea, au contraire... ce que je voulais dire par chance c'est qu'il y a des items se vendant chers et d'autres pas du tout car ils sont mal calibrés à la base. Qu'il y ai un peu de chance ne me dérange pas du tout, au contraire ! (exemple pour la quête d'archalan car les items sont presque similaires, mais la chance joue un rôle car tous ne se valent pas pour autant, mais la différence de prix/utilité est minime).

Wapiti, je pense que ça peut changer si la communauté le souhaite, il faut juste faire passer ce message aux administrateurs.

Bast, Innaqua et Clemenstye, merci de votre soutient.

Merci également à ceux qui m'ont mp sur le jeu, mais même si c'est pour dire "+1" comme certains l'ont déjà fait je pense que ça en vaut la peine, le but étant de montrer aux administrateurs ce que nous (la communauté) voulont.

Arakorn.
Militant pour l'équilibre des classes, et pour un jeu où le challenge et la diversité seraient un jour maîtres mots et maux dans le quotidien de chaque aventurier.

#10 Le Démon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 96 messages

Posté 12 septembre 2010 - 18:53

Splendide :angel:

#11 Mauti

Légende vivante

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 908 messages

Posté 12 septembre 2010 - 18:56

Calcul le nombre d'idée envoyé aux admins et ce qui en ai sorti ...
L'ego est proportionnel à la taille de la signature ?

#12 Alviss01

Pilier

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 241 messages

Posté 12 septembre 2010 - 19:01

Bon j'ai jamais jouer les autres classe mais pour le druide c'est pas mal :)

m'enfin le crapaud du tuto m'avais bien dit que si je choisissais druide je serai en communion avec la nature *-*

bon certes avec les transfo je me sent proche des animaux :lol: (c'est joli en tout cas :wub: )
mais bon c'est pas encore ça et j'attend toujours d'être proche de la nature et ce que tu propose est vraiment bien et me permettra d'atteindre la symbiose parfaite avec l'environnement d'Alidhan *.*
pseudo ig: kurayami

je suis un kinder surprise *-*

#13 Morcar

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 143 messages

Posté 12 septembre 2010 - 19:38

Je suis bien forcé de t'approuver, sur la totalité de ton post en fait. Et d'avance et au cas où, non, ces réponses ne servent pas à rien, en effet, si ce post reçoit un véritable plébiscite comme c'est ce qui est en train de se passer, les admins ne pourront pas l'ignorer.

Je suis notamment d'accord avec toi sur les équipements, à l'heure actuelle il y a 1 équipement à avoir par classe et emplacement, pas de choix, c'est le meilleur quel que ce soit ton build. Alors que le jeu propose tant de builds différents...

Les donjons c'est juste... OWI OWI DO WANT *_*

Tes propositions de compétences et ton analyse sont très justes et équitables, (encore que, le coup tranchant aura de bonnes chances de sonner la disparition de l'attaque simple, si on le met en l'état où tu le proposes, régularité + crit et juste perte d'un peu de puissance :P) et je crois, nous font tous un peu rêver :D

Bref, j'approuve et je ne peux qu'être admiratif de ton travail ;)
La V2 a tué le vol.
Ma vitalité a tué l'assassinat.
Le CD de mes attaques a tué ma vitalité.
Une arnaqueuse a tué ma gentillesse.
Le sms a tué ma politesse.
Un modo a tué ma vulgarité.

'Me reste plus qu'à pexer et me taire, z'êtes content maintenant ?

#14 vampkkk

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 12 septembre 2010 - 19:45

Vraiment Excellent !

#15 jahmax

Pilier

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 257 messages

Posté 12 septembre 2010 - 19:59

Tout comme ceux ayant posté avant moi, je n'ai rien d'autre à dire qu'un grand "BRAVO". De magnifiques idées pour redevelopper tous ça, que du bonheur à lire.

C'est, pour ma part, surtout l'aspect sur les équipements et sur l'impossibilité de faire varier notre montage. Comme l'a dit Morcar, actuellement on recherche l'item avec le plus de points, et on rectifie notre build avec les points brutes, car il n'y a que très peu d'équipements spécifiés dans telle ou telle carac (crâne, colliers forgées...).

De même pour l'arrivé des nouveaux équipements, mais encore une fois très (trop) puissants et apportant un grand nombre de points. Je le redis, nous ne cherchons plus comme avant des items qui apportent ceci ou cela, actuellement c'est la chasse à celui ayant le plus de points.

Pour les nouvelles compétences, j'adhère complètement bien que je trouve que ce soit du bonus et que cela ait une importance moindre. Mais comme tu l'as dis, le pvp se résume vraiment trop souvent à du clic--> je me recule--> j'attends--> je reviens--> clic, et le pire, c'est que notre panel de compétence est vraiment trop faible, on s'en rend bien comptes lorsqu'on regarde notre nombre de points de compétences disponibles:

ft niveau 198: Points de compétences à placer: 43
et encore, je n'ai pas enlevé les points de mes compétences précédentes...
Si nos choix de compétences étaient plus important, il faudrait vraiment se spécifier dans les compétences que l'on souhaite, ce qui enchainerait de nouveau de la diversité. (pourquoi ne pas, en plus, expliquer exactement ce qu'apporte les points de compétences en plus et augmenter ce nombre ?)

Petit Bémol pour ma classe :P : Un Tir précis plus faible que le Tir simple, car il n'a pas de non-dégressivité, j'aurais plutôt vu: TP=TS.
On deviens plus précis qu'un archer avec l'expérience, mais pas plus puissant.

'Fin bref: un gros +3

édit: correction des fautes

Modifié par jahmax, 12 septembre 2010 - 20:01 .

Tout, absolument tout plutôt que de continuer à me noyer dans cette existence morne, superficielle et peureuse.
Oubliez-moi; je retourne aux putes, aux bourrins et au scotch.

#16 Darkheaven

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 155 messages

Posté 12 septembre 2010 - 20:04

Ouaip, assez d'accord avec à peu près tout.
Et donc, +3 ^^ ( Comme on dit. ^^ )

Si tu crée un MMORPG est jour, MP moi. x)

Modifié par Darkheaven, 12 septembre 2010 - 20:09 .

~~> Le ridicule ne tue pas.
~~> Tout ce qui ne nous tu pas nous rend plus fort.
~~> Donc, le ridicule rend plus fort !

#17 Kylea

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 377 messages

Posté 12 septembre 2010 - 21:23

Voir le messageMorcar, le 12 septembre 2010 - 19:38 , dit :

Je suis notamment d'accord avec toi sur les équipements, à l'heure actuelle il y a 1 équipement à avoir par classe et emplacement, pas de choix, c'est le meilleur quel que ce soit ton build. Alors que le jeu propose tant de builds différents...

Je suis vraiment parfaitement d'accord mais, car il se trouve un mais. Comment faire autrement vraiment ?

Un équipement A aura toujours X points, et un équipement B aura Y points (Y peut être égal à X). Un équipement donnera toujours plus de points que l'autre dans une caractéristique, mettons de la puissance, que l'autre qui sera plus défensif. Arrive un moment ou il faut faire un choix (et le fait est que les joueurs sont plus portés en général sur des équipements puissants que défensifs). soit nous créons des équipements "caractéristiquement" identiques avec des noms différents (intérêt ?) soit les équipements on des caractéristiques différentes. A partir de ce moment là un certain nombre de joueurs chercherons l'équipement optimum pour eux et les autres suivront.

Et de part le fait que le jeu évolue selon des formules mathématiques, un optimum existera forcément. Empêcher les gens de vouloir l'atteindre pour la beauté de la diversité des équipements est utopique (cf. anneau du chaos, qui joue son RP avec ?).

Modifié par Kylea, 12 septembre 2010 - 21:23 .

#18 med974

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 277 messages

Posté 12 septembre 2010 - 21:53

:devil: C'est vraiment extra toute c'est idée franchemnt chapeau
aqua cartelois.
Là où l'excellence n'est qu'un mot Alpha sera bien plus
Alpha powaaaaa
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut
avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir
le courage de le faire.

<3 {A}alpha
frere d'arme d'un belle ours en peluche
clemenstyle for life my friend

#19 guiguess

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 228 messages

Posté 12 septembre 2010 - 22:35

+1

un seul défaut

la simplicité du gp et la pour aller avec l'interface cartonné
un piquant tout noir lvl206 lvl 254fière d'être vert

#20 Maldoror

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages

Posté 13 septembre 2010 - 07:17

Quitte à re-imaginer les classes :
Les attaques CAC devraient etre les plus rapides en cooldown, suivies des distances non magiques pis des magiques ...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)