Aller au contenu

Vocabulaire d'Alidhan

116 réponses à ce sujet

#1 arkanjello

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 900 messages

Posté 21 juillet 2007 - 06:00

Vocabulaire d'Alidhan

Le MMORPG est un endroit fécond pour croiser des abréviations ou bien des mots jusque là un inconnu ; du jargon technique dont la maîtrise, du moins la connaissance, est un plus. Voici un petit bréviaire des mots spécifiques les plus courant que vous rencontrerez.
Ils sont classés dans les catégories suivantes :

1 ° Action / Interaction

CAC - Corps à Corps => il s’agit d’un combat où aucune compétence de tir à distance n’est utilisée.

Cryogéniser / Hiberner => commande accessible dans le menu OPTION ; place son personnage en hibernation pour une durée allant d'une semaine (minimum) à 3 mois. Les PA et PM s'accumulent jusqu'à leur maximum.

Deleter => commande accessible dans le menu OPTION ; supprime son personnage définitivement.

Drop => les monstres disposés sur les cartes sont interactifs ; en utilisant certaines de tes capacités (comme frapper) tu peux les tuer. Parfois, lorsqu’il meurt, un monstre laisse « tomber » un objet que tu récupères automatiquement. Il s’agit d’un Drop
---} Dropper est l’action de tuer un monstre pour récupérer des objets.

Editer => cette fonction du forum permet à l'auteur d'un post de "corriger" ou d'apporter une précision à son message et ce durant un delai de 3 heures. Fonction malheureusement ignorée. Elle ne coûte pourtant aucun PA supplémentaire.

Frapper => l’une des compétences de base. Elle permet d’interagir avec les ennemis et/ou les monstres.

IRL => voir nota2 de la définition du RP

MP - Messagerie Personnelle => nous disposons tous d'une messagerie par laquelle nous pouvons correspondre avec l'ensemble des Joueurs. Sauf ceux qui nous ont inscrit dans leur Liste Noire (action définitive). Chaque message coûte 1 en poids, il est donc conseillé de regarder du côté des MP si tu es trop lourd.
---} MP quelqu'un est l'action de lui envoyer un message via le jeu

OS - One Shot => tuer en un coup en PVP ou sur monstre

PVP - Player VS Player => Combat joueur contre joueur, en un mot un duel.

PVM - Player VS Monster => combat entre un joueur et un monstre ; rejoint en un certain sens la définition de dropper.

Raid/Blocus/Sit-in => stratégie de combat généralement en groupe
---}Raid consiste a pénétrer dans une ville ennemie (tuer, accomplir une quête)
---}Blocus consiste a bloquer l’entrée et la sortie d’une ville ou tout autre position ennemie
---}Sit in consiste à rester dans la périphérie de l’aubergiste de façon à tuer les ennemis y sortant ou souhaitant deseperement y entrer

RP - Role Play => il s’agit de la vie du personnage ainsi que du clan que l’on a créé et/ou pour lequel on participe aux histoires qui s’y rattache. Le RP passe communément par la rédaction de textes descriptifs ou d'échanges entre plusieurs joueurs. Cette existence n'est pas factuelle ; c'est à dire qu'un personnage voleur, traitre ou assassin, ne présente pas les mêmes dispositions dans la vie réelle. Et inversement. >>>Pour en savoir plus sur le RP<<<
---} BG - Back Ground => Genèse RP du personnage ; plus communément période avant la mort de Mandural et la guerre Fratricide. >>>le BG d'Alidhan<<<

Nota1 : par opposition, le HRP (Hors Role Play) s'apparente à une remarque qui ne concerne pas le RP du personnage

Nota2 : le RP s'oppose au IRL - In Real Life (dans la vraie vie) qui désigne donc sa vie en dehors du jeu

Up => action de poster une réponse à un Topic pour le faire remonter dans le classement des sujets à lire. Très utilisé dans le forum Achat-Vente, son abus est sanctionnable.

Upper => le PNJ Forgeron a la fonctionnalité de upper les armes. C'est à dire qu'il accroit leur puissance et ce contre une certaine somme d'argent
---} une arme uppée est une arme au maximum de sa capacité

Upgradage/Level UP => passer au niveau supérieur en franchissant le pallier d'experience requis.

XP - Expérience => l’XP est l’expérience cumulable qui est nécessaire pour monter de niveau. Elle se gagne en frappant des monstres ou des joueurs. Mais attention ! Elle peu aussi se perdre.
---} XP, Xpiser, Pexer ou faire de l’XP signifie partir à la chasse et amasser de l’expérience.

2° fonctionnel

Les 6 Piliers =>
PA - Point d'Action => c'est le nombre de points qu'il te reste pour taper sur des monstres ou des joueurs. Tu en reçois 5 par heure +20 par jour au moment où tu te connectes sur le jeu. Tu peux les cumuler jusqu'à 600.

PE - Point d’Énergie =>l’énergie est d’essence magique. Aussi se rapporte-t-elle à tout ce qui touche de prêt ou de loin aux sorts des magiciens et aux soins des moines. Elle se régénère d’elle-même dans un laps de temps assez court.

PM - Point de Mobilité => tes PM te servent à te déplacer. Tu en reçois 10 par heure (dans une limite de 800). Il est à noter qu'une compétence permet de cumuler jusqu'à 20pm par heure. Cette compétence est disponible à partir du niveau 60

PNJ - Personnage Non Joueur => personnage non dirigé par une personne réelle. Sur Alidhan les banquiers, les commerçants, les aubergistes ainsi que les personnages de quête sont des PNJ.

PO - Pièces d’Or => monnaie d’échange du Jeu. Se gagne par la revente de drops, par le vol ou par le marchandage.

PV - Point de Vie => indispensables à la survie ils augmentent au fur et à mesure de ton upgradage.
---} Full PV - avoir sa barre de vie pleine.

Point de Caractéristique => à chaque upgrade/upgradage, le joueur reçoit 6 points qu’il doit répartir sur 6 Caractéristiques. Chaque classe de combattant devant avantager telle ou telle particularité, il est laissé libre choix au joueur de distribuer son capital comme bon lui semble entre :
---} Constitution: cette caractéristique décrit à la fois la masse musculaire de l'individu ainsi que son aptitude à encaisser les chocs.
---} Force: cette faculté te permettra de placer des coups de plus en plus puissants.
--- }Agilité: c'est une caractéristique permettant de donner une évaluation des capacités innées du personnage à mouvoir son corps, avec précision et rapidité. C'est une caractéristique importante
pour tout les personnages qui s'imaginent souples et vifs.
---} Dextérité: c'est une caractéristique qui améliore l'utilisation avec précision de ses mains. Elle permet de porter des coups plus précis et violents à tes adversaires.
---} Intelligence: L'intelligence te permet d'agrandir ta puissance en énergie. Elle te permettra aussi de lancer des sorts de plus en plus destructeur.
---} Sagesse: La sagesse te permettra de mieux maîtriser tes sorts et par conséquent d'éviter de rater tes incantations.
Ces points apparaissent dès ton upgrade, juste en dessous de ta barre d’expérience. Tu peux les retrouver dans leur entier par ton profil
Image IPB

Point de Compétence => tout au long du jeu, plusieurs PNJ te proposerons l’apprentissage de compétences variées. Pour les optimiser (les rendre plus efficace), tu dois leur attribuer des points de compétences. Tu en reçois 1 tous les 5 niveaux. Tu peux retrouver ces points dans Profil => Mes Compétences

Chat /Mini => fenêtre de conversation commune aux joueurs, régie par des règles simples et précises.

MMORPG - Massively Multiplayer Online Role Player Game => Jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs

Respawn => après les avoir tué, les monstres demeurent absent sur leur case. Le respawn est l'instant où ils sont de nouveau disponible à l'attaque.

Skin => c'est la représentation graphique de votre personnage sur la carte

SMS/FLOOD => pk leu sms et lé fote d'othograf yen a mare ! ^^
---} le flood consiste à écrire quelque chose ne répondant pas un Topic ou à un Post. C’est aussi, sur le chat, une phrase répétée plusieurs fois ou plusieurs lignes se succédant qui n’ont aucun intérêt. Le Flood et le langage SMS sont prohibés et sanctionnables.
Un bel exemple de ce qui ne faut pas faire
(3:**:06) Floodeur: forum fo s'inscrir ?
(3:**:18) Floodeur: si nn je viens
(3:**:33) Floodeur: si oui je vens aussi
(3:**:57) Floodeur: je viens faire du floos (lol)

Topic => sujet sur un forum
---} le Post est la réponse au Topic

Wrap => sur les Maps (cartes) vous pourrez y voir figurer des tourbillons de couleurs noir, vert ou rouge. Il s'agit de point de passage permettant d'acceder à une autre carte. En règle général, passer un Wrap coûte 5.PM

3° Personnages/Lieux

Image IPB

Administrateurs/admin => créateurs et gestionnaires principal du Jeu. Ils possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum et peuvent contrôler toutes les facettes du forum, ceci inclut le réglage des permissions, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc.

Modérateurs/modo => groupe de joueurs qui ont aussi la tâche de réguler le chat ainsi que le forum de façon à ce qu’ils soient conformes au règlement. Pour ce faire ils ont la possibilité de bannir un joueur du chat ou bien d’éditer/supprimer/déplacer un post dans le forum.

Baron => chef d’une guilde. Peu accepter/refuser un nouveau membre, en bannir, proposer officiellement des alliances à d’autres guilde et les accepter/refuser. Il est le seul à pouvoir adouber un paysan en Chevalier ou bien à le retrograder.

Chevalier => grade d’un membre d’une guilde. Peu accepter/refuser un nouveau membre et lire les messages cachés sur la messagerie de la guilde.

Paysan => grade d’un membre d’une guilde ; est tout juste content d’être là et peu répondre aux messages uniquement visible de le messagerie.

Zelandra => (PNJ) Le Commandeur Zelandra, ancienne conseillère du roi, a profité de la discorde pour fuir dans la plaine de Cyrosh au nord du royaume. Elle y a fondé sa propre communauté: "Le cartel de Brumebois", refusant la monarchie imposée sur ces terres.

Kaldrass => (PNJ) logiquement Roi légitime des terres d’Alidhan, son frère le chassa de la capitale et du trône pour en prendre le contrôle. Le Prince s’exila avec ses fidèles à Fuisserage.

Galoregor =>(PNJ) fils cadet de Mandural, il a nourri le rêve d’hériter des terres. La mort du roi lui en donna l’occasion et son coup d’état lui permit de chasser son frère aîné Kaldrass. Seigneur de la capitale, Nedmor, il règne par la peur et la force. Les Royalistes constituent sa garde rapprochée.

Boulet => insulte de joueurs destiné à d’autres qui sont considérés comme des personnes immatures. Cette marque de dépréciation peu être sanctionnable dans la mesure ou elle porte atteinte à l'intégrité morale d'un joueur. Et bien souvent le boulet n'est pas celui que l'on croit...

Éleveur => joueur dont l’objectif principal est l’optimisation de son personnage ; ce qui induit une absence de prise de risques.
---} est aussi considéré comme une insulte par certains joueurs.

Modifié par Solal, 31 août 2008 - 16:33 .

Arkanjello = Solal

#2 morgan_21

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 173 messages

Posté 03 août 2007 - 14:42

Sans oublier Mandural.

Pour ceux-la,je suis pas sure,mais:

Mage
Guerrier
Archer
Moine

Les caractéristique de chacun,attaque au corps a corps,a distance,soigneur,etc... ;)

Voila ;)

Edit Arkanjello - modification validée
---} en attente Mandural

Je n'existe plus
Mais je reviendrais...
Encore plus fort...

Promesse.

Ne fait que rarement visiter le forum

#3 ranouchen

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 messages

Posté 03 août 2007 - 15:13

peut on savoir ce que veut dire HRP s'il vous plaît?

Edit Arkanjello - modification validée
je suis ranouchen dans le jeu donc si tu me demande tu es un boulet

http://img171.images...ireranouaa7.png

http://img509.images...7/phnix2nj5.png

#4 coupetleboss

Pilier

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 949 messages

Posté 18 août 2007 - 22:09

Tu a oublié IRL qui signifit : In real life, soit Dans la Vrai Vie .
Membre des Vindicatrices, guilde de fou et fiere de l'être

Attention alié durant les deffences de forto, ne te met jamais sur la VECCMNE ( Voie d'Evacuation de Coupet en Cas de Moine Novateur Ennemis)

#5 arkanjello

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 900 messages

Posté 21 août 2007 - 21:16

Citation

RP - Role Play => il s’agit de la vie du personnage ainsi que du clan que l’on a créé et/ou pour lequel on participe aux histoires qui s’y rattache. Le RP passe communément par la rédaction de textes descriptifs ou d'échanges entre plusieurs joueurs. Cette existence n'est pas factuelle ; c'est à dire qu'un personnage voleur, traitre ou assassin, ne présente pas les mêmes dispositions dans la vie réelle. Et inversement. >>>Pour en savoir plus sur le RP<<<
---} BG - Back Ground => Genèse RP du personnage ; plus communément période avant la mort de Mandural et la guerre Fratricide. >>>le BG d'Alidhan<<<

Nota1 : par opposition, le HRP (Hors Role Play) s'apparente à une remarque qui ne concerne pas le RP du personnage

Nota2 : le RP s'oppose au IRL - In Real Life (dans la vraie vie) qui désigne donc sa vie en dehors du jeu

hum.....
mais ce n'est pas idéal pour la lecture je te le concède

Edit - Modification apportée, dis moi si elle te convient
Arkanjello = Solal

#6 anardil

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 12 octobre 2007 - 17:13

heu... on pourait me dire quesque ces l'U.M.C ? :shutup:
edit : et bien merci ! :)
anardil -> ami du soleil

grand commercant- guerrier.

#7 ratus

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 12 octobre 2007 - 17:15

Union Militaire Cateloise
si tu veut en savoir plus va voir les rp ^_^

http://forum.alidhan...?showtopic=7450
Marchand dans l'ame j'erre ici et la a la recherche d'un tresor nommer le " gruyere d'or ". Fromage exquis a base de lait de licorne.
J'ai prit le parti de notre noble seigneur pour retrouver ces temp de paix ou le commerce était plus prosper que de nos jours.
Fidel au Roi Kaldrass et non au Traitre !

Exilée niveau 102 ( a la dernierre mise a jour )
"Les Rodeurs" :
http://lesrodeurs.xooit.fr/index.php

#8 arkanjello

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 900 messages

Posté 15 octobre 2007 - 20:19

UMC est un sigle d'une "organisation" de joueurs.
Elle peut perdurer comme disparaître du jour au lendemain.

Je suis favorable à une fiche de vocabulaire qui reste immuable.
Arkanjello = Solal

#9 Valesk

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 630 messages

Posté 15 octobre 2007 - 21:56

Citation

Boulet => Et bien souvent le boulet n'est pas celui que l'on croit...

Tout à fait d'accord...bel exemple.

edit Arkanjello : c'est gentil de passer venir nous voir :)
j'apprécie ta participation à la définition de flood ;)

(¯`'•.. Valesk .•'`¯)

"Le grand courage, c'est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort"

#10 Nathalya

Légende vivante

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 015 messages

Posté 15 octobre 2007 - 22:48

Petit Ange, vu que tu a mis PvP, je pense que PvM serait d'usage. Il faudrait penser aussi a ajouter Warp, car vu que c'est un terme anglophone, il est probable que tous ne le connaissent pas :)

Merci ^_^

SSSSssssssss

#11 arkanjello

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 900 messages

Posté 15 octobre 2007 - 23:13

Wrap vient d'être ajouté (comme a-t-on osé l'oublier aussi longtemps)

par contre pour PvM je vais avoir besoin de ton n'aideuh :D
Arkanjello = Solal

#12 Nathalya

Légende vivante

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 015 messages

Posté 15 octobre 2007 - 23:14

Player Vs Monster ;)

edit Arkanjello - et voillààààà :)
tout beau tout chaud.

SSSSssssssss

#13 hummes

Pilier

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 311 messages

Posté 24 novembre 2007 - 18:21

staff=> signifie équipements,matos. ;)
A delete, sans regret !
|Garde Royale|
[|7|]

#14 samyouaf

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages

Posté 25 novembre 2007 - 00:22

staff signifie plutôt "équipe", "personnel", "état-major" etc....
Tu dois confondre avec "stuff", qui se traduit selon le contexte par "affaires", "choses", "vêtements", "attirail", "truc", etc....
L'Equilibre en Toutes Choses

#15 marmorius

Pilier

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 25 novembre 2007 - 01:10

samyouaf, le Dimanche 25 Novembre 2007 00h22, dit :

staff signifie plutôt "équipe", "personnel", "état-major" etc....
Tu dois confondre avec "stuff", qui se traduit selon le contexte par "affaires", "choses", "vêtements", "attirail", "truc", etc....
Non non sur le jeu quand on dis staff les autres comprenent l'équipement ...
¤}~~#° Association active de préservation de la marmotte °#~~{¤

#16 aresh

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 821 messages

Posté 07 janvier 2008 - 13:42

C'est WRAP ou WARP?
moi j'aurais plutôt dit WARP....

#17 maximov

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 135 messages

Posté 07 janvier 2008 - 20:16

c'est WARP et un achat directe c'est un achat en main propre,c'est sa ?? :huh:
je m'appelle maximov(mais tous les royaliste peuvent m'apeller au secours)grand magicien ma force na d'égale que mon intelligence et ma sagesse et attention a vos acte envers moi sinon vous en couterais de votre vie
(recherche moine guerisseur me contacter pour en savoir+ )

#18 LudoPro

Pilier

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 688 messages

Posté 07 janvier 2008 - 20:20

Non achat direct c'est un achat sans enchère...
Royaliste - Héros

#19 the.legend

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 15 messages

Posté 08 janvier 2008 - 20:56

Je souhaite savoir si "O.R.E" signie bien "Organisation des Raid Exilés".
Merci de votre réponce sûr ceux bon jeu.

#20 Kran

Floodeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 414 messages

Posté 08 janvier 2008 - 21:58

Non , non , Organisation des Rats d'Egouts :P

Plus serieusement , il me semble bien que tu as raison ;)
C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)